Jusqu’à sa nomination au poste de Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal en avril 2019, M. Amadou HOTT était Vice-Président du Complexe Electricité, Energie, Croissance Verte et Changement Climatique de la Banque Africaine de Développement (BAD) depuis novembre 2016. M. Amadou HOTT possède plus de vingt années d'expérience dans des domaines tels que les financements structurés, les levées de fonds sur les marchés de capitaux, la création et la gestion de fonds souverain, la banque d'investissement, les investissements dans les infrastructures et le développement de solutions énergétiques intégrées.
Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, M. HOTT a occupé divers postes liés à la banque d'investissement et aux conseils en investissement à New York, Londres, Dubaï et Lagos.
En 2012, après 15 années dans la banque d’investissement et le conseil à l’investissement àl’international, Amadou est retourné au Sénégal pour servir son pays. Au Sénégal, il a cumulativement occupé les fonctions de Conseiller spécial du Président de la République M. Macky SALL, Président duConseil d’Administration de l'Aéroport International Blaise Diagne et Directeur général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) du Sénégal, avec lequel il a lancé d'importantesinitiatives d’investissement dans le financement des PME à travers le Fonds Teranga Capital, la Santé,l’Industrie pharmaceutique, l’Agriculture et les Infrastructures, notamment des projets d’énergiesrenouvelables.
Relativement à son cursus, M. Amadou HOTT a obtenu un DEUG en mathématiques appliquées àl’Université Louis Pasteur de Strasbourg, une licence et une maitrise d’économie puis un master en marchés financiers et gestion bancaire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, et a suivi les cours du master de mathématiques financières de l'Université de New York, New York en tant qu'étudiant d'échange. Il a été nommé jeune dirigeant mondial par le Forum économique mondial de Davos en 2012.