1
min read
A- A+
read
Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg
Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg
Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg

Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Luxembourg, une mission économique conduite par le Grand-Duc héritier Guillaume et présidée par le Ministre de l'Économie, de la Coopération au Développement et de l'Action humanitaire, M. Franz Fayot , séjourne à Dakar du 22 au 25 février . Cette mission composée d'hommes d'affaires luxembourgeois a pour objectif de renforcer les relations de coopération entre nos deux pays. 25 entreprises luxembourgeoises y participent dont 14 sont déjà actives au Sénégal.

Depuis 2001, le Sénégal fait partie des pays de concentration de l'Aide Publique au Développement (APD) du Luxembourg. Les secteurs privilégiés par cette coopération sont la santé de base/protection sociale ainsi que la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes. La zone de concentration géographique est constituée des régions de Louga, Matam, Saint-Louis et Thiès, avec un déploiement récent dans la zone centre (Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine) pour le volet formation professionnelle.

Par ailleurs, il convient de signaler que le Luxembourg et le Sénégal ont signé le 13 avril 2022 un mémorandum d’entente relatif aux services aériens coïncidant avec le vol inaugural de Luxair au Sénégal. Cette desserte aérienne marque une nouvelle étape dans les relations sénégalo luxembourgeoises.

Un autre volet concerne la  mise en œuvre du 4ème Programme Indicatif de Coopération (PIC IV) qui porte sur la période 2018-2023 et se déroule actuellement dans de bonnes conditions. Ce programme est structuré autour de deux composantes et entre en droite ligne des axes prioritaires du PAP 2A du Plan Sénégal Emergent (#PSE).

: la Santé et la protection sociale, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes. Il est mis en œuvre selon la modalité d’exécution nationale avec un mécanisme innovant appelé « aide budgétisée » qui met en avant la traçabilité et la non-fongibilité des ressources sur toute la chaîne de dépenses publiques.

Les consultations pour la formulation du Programme Indicatif de Coopération sont en cours entre nos deux parties. La 16ème session de la Commission de Partenariat entre le Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg est prévue 05 Juillet 2023 au Luxembourg.