Autres Directions

En plus de la DGPPE et de la DGC, le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération compte également deux autres directions:

  • La  Direction de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) en charge de l’administration générale et de l’équipement du Ministère

  • La DRH en charge de la gestion des ressources humaines du Ministère

MISSIONS & Organisations

DAGE

La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement est chargée :

  • de la gestion du matériel, du mobilier et des immeubles affectés à l’usage collectif des services centraux et du parc des véhicules du Département ;

  • de la gestion des crédits de fonctionnement et d’équipement des directions et services de l’Administration centrale ne disposant pas de dotations propres ;

  • de la centralisation et de l’étude des projets de demande de crédits des différentes directions du Département et de la présentation de ces projets pour examen et étude à la Direction générale du Budget du Ministère des Finances et du Budget ;

  • des questions relevant du protocole et de l’organisation des conférences internationales confiées au Département ;

  • de la gestion des titres de voyage ;

  • du suivi des questions de sécurité intérieure et extérieure des immeubles affectés au Département ;

  • de l’accueil et de l’orientation des usagers à l’intérieur du Département ;

  • de la coordination de la représentation du Département dans les manifestations commerciales et culturelles ;

  • du suivi de la prise en charge des besoins du Ministère en matière d’archivage.

La Direction de l’Administration générale et de l’Equipement comprend :

  • la Division de la Coordination et du Suivi ;

  • la Division de la Gestion ;

  • le Bureau du Protocole, de l’Organisation des Conférences internationales et de la Gestion des Titres de Voyage ;

  • le Bureau de la Sécurité, de l’Accueil et de l’Orientation ;

  • le Bureau des Archives.

DRH

La Direction des Ressources Humaines est chargée :

  • de la gestion des personnels des services centraux et des services extérieurs du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, à l’exception des personnels mis à la disposition du Département et qui relèvent d’autres ministères, notamment les corps militaires, paramilitaires et de police ;

  • du suivi, auprès du Ministère chargé de la Fonction publique, du recrutement des personnels civils des directions et services du Département ;

  • de la représentation du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération au Conseil supérieur de la Fonction publique, ainsi que dans les commissions administratives paritaires et les organismes professionnels et socioprofessionnels ;

  • des questions médico-sociales concernant le personnel du Département ;

  • de l’organisation des activités socio-éducatives au profit des agents et de leurs familles ;

  • de la promotion des mécanismes de sécurité sociale au profit des agents et de leurs familles, notamment par la création ou le renforcement des structures mutualistes et dispositifs d’assurance collective ;

  • de la gestion du personnel de l’Assistance technique ;

  • de la politique de formation et de renforcement des capacités du Ministère de  l’Economie, du Plan et de la Coopération, notamment par la préparation et la mise en œuvre de plans de formation et de perfectionnement des agents du Ministère, par l’émission d’avis sur les plans de formation élaborés par les différents services, sur les candidatures des agents du Département à tous programmes d’études et de stages, ainsi que sur les demandes de financement de formation formulées par les agents.

La Direction des Ressources Humaines comprend :

  • la Division de la Gestion des Carrières ;

  • la Division de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ;

  • la Division de la Formation et du Coaching ;

  • la Division des Interventions sociales ;

  • le Bureau administratif et financier.