- Se connecter pour poster des commentaires
Le Groupe de la Islamic Development Bank Group(IsDB) et le Sénégal ont une coopération exemplaire, avec un cumul de financements approuvés de près de 4,77 milliards de dollars américains. Cela en fait le premier pays partenaire du Groupe de la BID en Afrique Subsaharienne. Le Sénégal bénéficie également de l'ensemble de la gamme diversifiée de financements offerts par la BID et ses filiales, grâce à la vision éclairée du président Macky SALL qui a conduit le pays à se doter d'un cadre de référence pour l'émergence à l'horizon 2035.
La Stratégie de Partenariat Pays Membres 2023-2027 est le document de référence pour encadrer le dialogue permanent entre le Sénégal et la BID. L'objectif principal de cette stratégie est de fournir des solutions pratiques aux besoins et priorités du pays définis dans le Plan Sénégal émergent (PSE). Elle comporte deux piliers principaux, le développement du secteur agricole et l'appui à la transformation économique.
Les domaines transversaux sont la finance islamique, les changements climatiques, les femmes et les jeunes, et le renforcement des capacités. Le Programme PROMISE offre une plateforme de collaboration pour promouvoir le développement de la microfinance islamique et soutenir les populations vulnérables.