- Se connecter pour poster des commentaires
RENFORCER L’INDUSTRIALISATION POUR BÂTIR UNE ÉCONOMIE
AFRICAINE DIVERSIFIÉE ET RÉSILIENTE
Il est admis que pour sortir du sous-développement, avec des taux de croissance élevés, sous-tendus par une économie diversifiée et résiliente, l’Afrique doit nécessairement s’industrialiser. Le développement industriel accroit, en effet, la productivité, améliore l’efficacité de la main d’œuvre et favorise la création d’emplois.
Pourtant le continent est aujourd’hui moins industrialisé qu’il y a 40 ans. Selon la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), la contribution du secteur manufacturier à la croissance du PIB a reculé, passant de 12% en 1980 à 11% en 2013, avant de stagner à partir de cette date. La Banque africaine de développement estime, pour sa part, qu’avec 1,9% de la manufacture mondiale, l’Afrique est à l’extrémité inférieure de la chaine de valeur industrielle et reste encore très dépendante des produits de base.
En fait, pendant plusieurs décennies, les efforts collectifs de développement industriel du continent se sont révélés vains. Si la première Décennie de développement industriel de l’Afrique (IDDA), lancée en 1980, a souffert d’un manque d’appropriation au niveau national et de financement, celle qui a suivi a enregistré de faibles progrès, malgré une forte implication du secteur privé et de la société civile, dans un contexte de repli des prix des produits de base. Une autre impulsion a été donnée à l’industrie dans les années 2000, mais il a fallu attendre 2016 pour qu’un nouvel engagement concerté marque le début de la troisième Décennie de développement industriel de l’Afrique (IDDA III). Lire la suite