- Se connecter pour poster des commentaires
Ce jeudi 4 mai, dans le cadre de la Quinzaine de l'Europe, Madame Oulimata Sarr, Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, accompagnée de représentants de la Team Europe, a effectué une visite dans la région de Kaolack. La délégation était rehaussée de la présence de M. Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Sénégal, de l’Ambassadeur de Belgique et du Représentant de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) au Sénégal. Cette visite avait pour objectif d'évaluer les investissements du programme Global Gateway dans le secteur agricole.
La Société coopérative agricole de production, de commercialisation et de transformation de la Commune de Taïba Niassène regroupe 152 femmes et 45 jeunes qui produisent et transforment l’arachide, le mil et le maïs. Outre les céréales, la Coopérative fabrique et commercialise plus de sept produits et sous-produits dérivés de l'arachide, tels que l'huile, le savon, les apéritifs et l'aliment de bétail. Cette initiative constitue un bel exemple d’intégration de chaîne de valeur, d'autonomisation économique et d'inclusion sociale.
Plusieurs défis, seront adressés dans l’avenir ; l'accès au foncier pour la production d'arachide, la structuration du marché de l'arachide pour une baisse des prix des matières premières et la nécessité d'intégrer la plateforme départementale de Nioro.
Le Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal (MEPC) ainsi que la Team Europe, continueront à soutenir les initiatives telles que celle-ci, contribuant ainsi au développement économique et social de la région de Kaolack et du Sénégal dans son ensemble.